Cubes sensoriels

2016

Ce projet a débuté par l’observation résultant des premières visites du secteur 1 de l’Institut Médico-Educatif. Ce secteur correspond aux enfants les plus jeunes et l’équipe médicale et pédagogique valorise et met en oeuvre une approche centrée sur les sens : le «toucher» en utilisant des textures diverses , la vue et également l’odorat.

Aussi en mixant le principe du puzzle et du volume, en mélangeant la fabrication individuelle et la réalisation collective, l’objectif du cube sensoriel est apparue: chaque participant obtient ainsi un espace d’expression et de sensations sur une plaque en bois. La forme cubique est reprise de l’esthétitique des cubes traditionnels, forme dans laquelle sont assemblées les productions des participants.

Durant la présentation, les spectateurs ont été invités à mettre leur pierre à l’édifice en créant leur espace d’expression à travers des plaques pour poursuivre le processus initié avec les enfants et l’équipe de l’Institut Médico-Educatif. Ainsi, les enfants ont pu à leur tour transmettre: ils se sont faits les passeurs de l’histoire de la pièce, des matériaux privilégiés, des techniques utilisées. Un jeu dans un jeu où le spectateur peut appréhender l’objet sous toute ses formes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s