Terre en chantier

2015

Pièce réalisée dans le cadre du «Voyage à Nantes 2015» Coprodution Voyage à Nantes/Ecole de Beaux-Arts de Nantes, Argile, métal, polystyrène, bois, juin 2015 , Nantes

Terre en chantier se fonde sur les champs suivants : le travail, les systèmes, les usages, les liens sociaux, le chantier, la technique, le jeu et l’échelle.

Cette transformation de la matière brute en pièces manufacturées, du bloc de terre argileuse extraite d’une carrière ligérienne au site patrimonial urbain, révèle l’activité de production comme la découverte d’un champ anthropologique.

Constitué d’un faisceau de collaborations et de strates aux sens multiples, Terre en chantier bouleverse les codes de la culture des chantiers, et par extension du travail, pour créer une nouvelle situation, un nouveau système qui révèle nombre d’équivoques et de renversements.

Les pièces d’argile sont empreintes des formes de jeux éducatifs qui s’ajustent les unes par rapport aux autres. Ce tractopelle aux allures de jeu d’enfant surdimensionné en argile marque un contraste culturel face à l’histoire, au patrimoine, à l’architecture. Sa place dans le contexte étonne, surprend, amuse, choque, et remet au cœur des enjeux la place de l’art et ce qu’elle peut révéler de notre Histoire et de nous-même…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s