La cour des défis

2018

Installation au sein du collège, dans le cadre du contrat local d’éducation artistique de la communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer

La cour des défis est née dans un collège classé en REP+. Initialement, l’équipe éducative rencontrait de grandes difficultés à rassembler les élèves et pour faciliter leur montée en classe, la cour de récréation a été transformée en «parking à élèves». Là où son dessein premier est de favoriser la libre circulation des élèves dans leur temps libre et de leur permettre de s’aérer l’esprit, la cour de récréation était graphiquement devenue un assemblage de cases où ils étaient enfermés. Aussi, en une semaine, élèves et membres de l’équipe éducative volontaires ont établi qu’il fallait redonner du sens à cet espace et ont réalisé cette cour de défis. A l’image d’une cour des miracles avec ses propres règles, son propre langage et son instruction si spécifique, la cour des défis a été élaborée de manière à renouer avec la nature première de la cour de récréation: celle du jeu.

Les cases servant à rassembler les élèves et à les isoler les uns des autres lors de la montée en classe ont été réinterprétées comme un jeu de l’oie. En effet, chaque case correspond à un défi lié à une matière enseignée dans l’établissement. En suivant le parcours en équipe, les élèves de toutes les classes peuvent ainsi être ensemble et surtout se mesurer les uns aux autres pour progresser. Les objectifs éducatifs et pédagogiques sont donc sous-jacents à l’objet artistique et ludique imaginé permettant d’établir une symbiose dans l’appropriation d’un espace par l’art.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s