Arboretum à histoire

2021

En collaboration Avec Sarah d’Haeyer, nous avons imaginé un parcours initié depuis l’intérieur vers l’extérieur. Le projet était de proposer aux habitants du territoire de réenchanter la forêt. Ce projet est né de l’histoire de l’Arbre Échelle, arbre célèbre sur le territoire de par son étrange constitution puisque l’écorce a englouti les barreaux d’échelle qui permettaient aux soldats de la Première Guerre Mondiale d’observer les mouvements de troupe.
Ainsi, les habitants ont été invités à imaginer quels pouvoirs les arbres détiennent. Chacun a pu attribuer un nom à un arbre de la forêt et par un travail d’écriture inventer l’histoire de cet arbre, raconter ses anecdotes, dévoiler ses petits secrets et même lui attribuer une date d’anniversaire. : «arbre bisous», «arbre sieste», «arbre yoga», «arbre chanson», «arbre poème»…
Quelques mois plus tard, les noms de plus de 70 arbres ont pris forme discrètement et naturellement sur leur tronc et une visite a été organisée pour permettre à chacun de découvrir cet arboretum à histoires à ciel ouvert.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s